Note sur les bois fossiles de Madagascar

Ces bois fossiles sont constitués principalement de cèdres, conifères et résineux. L'âge en est de 22-0 millions d'années, et géologiquement nous pouvons les classer dans l'ère secondaire au TRIAS moyen et supérieur. Ce TRIAS se compose de trois phases sédimentaires (d'où son nom). La première phase étant des grès bigarrés, suivie de calcaires coquilliers et se terminent par une phase de marnes irisées. On retrouve ce Trias dans la première période de l'ère secondaire, d'une durée approximative de 35 millions d'années. Le gisement principal se trouve dans les grès de l'ISALO, côte Ouest de Madagascar. Les cèdres de l'Isalo appartiennent à la série de l'ancien continent de CONDIVANA qui englobait : Madagascar, l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Australie. Les grès de l'Isalo appartiennent donc au Trias moyen et supérieur. Le Trias forme la base de l'ère secondaire et son âge est de 200 à 250 millions d'années.

Les bois atteignent de grandes tailles jusqu'à plus de 2 mètres de diamètre et une cinquantaine de mètres de longueur. Les troncs ont été transportés par des courants violents, ce qui a causé la perte de leurs branches, et ont ensuite été enfouis dans des argiles où ils se sont fossilisés, la matière organique de leurs cellules étant remplacée par de la silice .
Ces grands troncs d'arbres que l'on rencontre toujours couchés, ont subi les intempéries des temps qui les ont fait quelquefois se sectionner horizontalement, comme si on les avait coupé à la scie et éclaté ou fendu sur leur hauteur.
Ces cèdres proviennent des grès de la région de Maroaboaly sur la côte Ouest de Madagascar où ils ont été ensevelis à la suite de cataclysmes
La matière organique des bois s'est transformée au cours des années en silice, la sève a été détruite par les infiltrations d'eau chargée de sels minéraux qui ont donné des teintes différentes au bois et créé, dans certains cas, des dessins très originaux et variés .
Les cernes deviennent très apparentes après sciage et polissage et permettent de déterminer l'âge de l'arbre au moment où il a été enseveli .
Un polissage soigné, de qualité, permet de mettre en relief la structure du bois ce qui est d'un intérêt exceptionnel à la bois botanique et minéralogique

Jean DE WAELE, revue de la S.B.G. 1976