L'Opale Teintée

Les opales qui ont été teintées en noir ne sont pas une nouveauté. Depuis quelques années déjà, nous avons été confrontés avec ce genre de falsification.
 
Une fois de plus, l'on nous a soumis une de ces opales, reconnaissable il est vrai, au premier coup d'œil car les caractéristiques sont constantes et facilement décelable par l'expert.
 
La pierre mesure 23,5 x 13 mm ; sertie dans une monture de bague. Son aspect de prime abord est mat, les taches opalescentes sont exiguës ces deux facteurs sont caractéristiques des opales teintées en y noir. A la loupe la matière a un aspect granuleux. La lumière rasante révèle une apparence piquetée, un peu comme une pierre d'ornementation de petite valeur, qui serait mal polie avec des moyens rudimentaires. Deci delà une petite cavité avec traînée due à un polissage ardu. Toujours à la loupe une observation soutenue révèle la teinture qui apparaît telle une " résille " noire entourant des petits grains ou sphérules blanchâtres, qui sont réparties par zones entre les plaquettes opalescentes.
 
Au microscope et sous un faible grossissement (20x) l'on dissocie déjà très bien les sphérules de silice (calcédonisées) les unes des autres, en doublant le grossissement l'on distingue nettement les espaces interstitiels occupés par la teinture noire qui font ressortir par contraste, les sphérules blanchâtres.
 
Il existe divers procédés de teinture des opales qui sont, pour la plupart appliqués sur le site même des mines, ces procédés vont-de l'immersion dans une teinture à la calcination d'huile de vidange de moteur préalablement répandue sur le terrain dans lesquels effleurent les opales à teinter.
 
Quoiqu'il en soit, il semble bien que, contrairement à ce que j' ai observé sur la texture d'opales naturellement noires, la pénétration de la teinture dans les interstices, empêche, peut-être bien à cause de leur composition, de pratiquer un bon lapidage et d'obtenir un bon poli.
 
L'expert s'attachera donc, au premier abord à observer avec beaucoup d'attention, la surface d'une opale noire, cette première approche ne manquera pas, quand il se doit, d'éveiller la suspicion.

 Hubert Mornard, Revue de la S.B.G. 1978.