Histoire du bijou

Les cours seront donnés par Laure Dorchy, historienne de l’art, expert spécialisé en histoire de l’orfèvrerie et du bijou. Ils s’adressent à tout un chacun, aux professionnels et aux collectionneurs voulant découvrir l’évolution du bijou à travers les âges. Chaque cours retrace l’art du bijou dans son contexte historique, les sessions sont conçues en deux volets d’une heure: la première partie aborde la théorie en développant le fond historique d’une période de l’histoire de la bijouterie alors que la deuxième partie est consacrée à la pratique avec une initiation au poinçonnage. Des bijoux seront étudiés à la loupe en vue de déterminer et d’aborder leur époque, leur style et leurs matériaux. Les participants sont invités à amener leurs bijoux s’ils le souhaitent.

 

Cours:

Date:  les jeudis 13, 20, 27 OCTOBRE et le jeudi 10 NOVEMBRE 2016 de 9h à 13h.

- Cours 1 : Introduction au bijou et à son identification: initiation au poinçonnage. Le bijou au Moyen Âge et à la Renaissance.

- Cours 2 : Le bijou aux XVIIe (baroque) et XVIIIe (néoclassique) siècles. Le bijou sentimental et éclectique du XIXe siècle.

- Cours 3 : Le bijou Belle-Epoque , Art Nouveau, Art Déco.

- Cours 4 : Le bijou des années 50 - 60 et le bijou Couture

Prix pour les 4 matinées : 420€ 

 

Inscription : 

sbginfo@gemmology.be

Paiement :

A payer exclusivement par virement bancaire au compte de la Société Royale Belge de Gemmologie A.S.B.L. .  

Code IBAN : BE34 6512 3978 2790 et le code SWIFT ou BIC : KEYTBEBB
Communication : Nom, prénom, inscription : journée à thème 1 ou 2
Les participants sont priés de se munir d’une loupe 10X
Il est obligatoire de s’inscrire à une session complète.

Lieu :

Les cours sont donnés dans nos locaux: 185 avenue de la Chasse à 1040 Bruxelles. Facilement accessible par Métro, Ligne 1A, ligne 5 station "Merode".

 

 

Clôture des inscriptions :


L’inscription sera validée au versement du montant.
La S.R.B.G. se réserve le droit d'annuler la formation ou de la postposer à une date ultérieure, si le nombre de participants est insuffisant. Le remboursement sera alors proposé.

Nom *
Nom